Colin Dexter

Œuvres principales

Série Inspecteur Morse

Norman Colin Dexter, né le à Stamford, dans le comté anglais du Lincolnshire et plus connu sous son nom de plume Colin Dexter, est un écrivain britannique, auteur de roman policier.

Il fait des études supérieures au Christ’s College de l’Université de Cambridge dont il sort diplômé en 1953. Il commence alors une carrière d’enseignant de grec et de latin dans des établissements des Midlands. Affecté par de graves problèmes de surdité (comme le personnage de son roman Les Silences du professeur), il trouve, en 1966, une place au Centre des examens de l’Université d’Oxford, où il s’installe définitivement.

À l’instar de son créateur, le personnage de l’inspecteur principal Morse, du CID (Criminal Investigation Departement), mélomane et grand amateur de bière devant l’Éternel, est passionnément attaché à sa ville d’adoption. L’inspecteur Morse, assisté par le sergent Lewis, est le héros d’une série de treize romans et un recueil de nouvelles. Selon Claude Mesplède, « les romans de Colin Dexter mettent en scène les procédures, les états d’âme et les rapports ambigus que l’inspecteur Morse entretient avec son entourage et surtout avec lui-même. […] Ce qu’on a qualifié de « nouveau roman anglais » est en fait un whodunit mixé d’un peu de procédure (policière) et de psychologie ».

Le personnage de l’Inspecteur Morse est devenu le héros d’une série télévisée britannique à succès, dans laquelle chaque épisode voit apparaître fugacement Colin Dexter, à la façon d’un Alfred Hitchcock.